Maîtriser notre empreinte carbone : A chaque saison ses menus

L'AGRAF incite ses collaborateurs à diminuer fortement l'utilisation de tomates, citrons, melons, salades et autres produits dits "nobles" dans la décoration des hors-d’œuvre, plats et desserts pour les remplacer par des produits habituellement jetés, comme les fanes de légumes, les zestes d'agrumes, etc.

Présentation des entrées Restaurant AGRAF Sully - photo PVedrune

Nous encourageons également la réalisation de recettes utilisant des produits de saison. L'élaboration des trames de menus d'été et d'hiver intègrent, autant que possible, la disparition des produits ne correspondant pas à la saison.

L'objectif visé est bien sûr de réduire les achats de produits cultivés "à contre saison", sous serre ou dans des hémisphères lointains, et qui représentent de fait une contradiction écologique.

Des produits préalablement cuits à la vapeur pour maintenir une diversité de notre prestation tout au long de l'année

En effet, pour offrir à nos convives une certaine diversité dans les prestations de fruits et légumes toute l'année, l'AGRAF a également fait le choix de sélectionner une gamme surgelée de légumes natures, cultivés en plein champ pendant la pleine saison et conditionnés au plus près de leur récolte. Une partie de cette gamme présente des produits préalablement cuits à la vapeur. Cela permet de réduire les temps de chauffe et d'utilisation des fours, mais également de gérer, au mieux, la production de fin de service et de réduire les invendus.