Allergènes : Information du consommateur

La réglementation INCO 1169/2011 est entrée en vigueur le 1er juillet 2015. Ce règlement européen impose dorénavant aux professionnels, aux industriels de l’agroalimentaire, aux fournisseurs ainsi qu’aux intervenants de la restauration collective, le respect de certaines règles concernant l’information des consommateurs.


L’un des objectifs principaux de cette réglementation est d’atteindre un niveau élevé de protection du consommateur et de garantir son droit à l’information. Outre la lisibilité de l'étiquetage, la présence d’allergènes doit être systématiquement signalée par écrit au consommateur.


Aussi, toutes les denrées alimentaires [produits préemballés, produits non emballés mais avec des mentions différentes et produits à la coupe ou en vrac] destinées au consommateur final, y compris celles servies par les collectivités, sont concernées par cette réglementation.



Les restaurants des Ministères économique et financier, gérés par l’AGRAF, utilisent des produits frais et transformés susceptibles de contenir différents allergènes majeurs.





Où en sommes-nous dans les restaurants de l’AGRAF?


Au-delà des exigences réglementaires, les équipes de l’Agraf sont totalement impliquées sur le sujet. Un sujet néanmoins complexe à mettre en place dans le secteur de la restauration collective. L’attente du consommateur que nous sommes au quotidien est donc très forte.


Depuis plusieurs mois, l’Agraf a entrepris auprès de l’ensemble de ses fournisseurs de denrées alimentaires, titulaires des marchés, un travail de collecte des informations concernant les allergènes. Cette collecte implique cependant une harmonisation des supports informatiques d’échanges avec nos prestataires de la distribution. L’objectif est que pour chaque produit distribué à l’Agraf (486, pour le lot « épicerie »), la liste des allergènes devra lui être communiquée.


Lorsque toutes ces données seront saisies et traitées, elles pourront intégrer la base Agraf « Salamandre » servant à l’élaboration de l’affichage des menus. Les usagers pourront ainsi retrouver en différents endroits de leur restaurant, la liste des ingrédients par plats et plus particulièrement les allergènes présents.


En attendant la mise en place de cette nouvelle information du consommateur, vous trouverez à l’entrée de votre restaurant un affichage spécifique « Allergènes – Info » - Allergies et intolérances alimentaires - sur lequel figure la liste des 14 allergènes majeurs.


L’Agraf rappelle toutefois que malgré l’application de mesures de nettoyage strictes et l’organisation des fabrications, elle n’est pas en mesure de garantir que les contaminations croisées n’ont pas eu lieu lors de la confection de votre repas par les équipes des restaurants.


Nous vous proposons de faire régulièrement le point sur la mise en place de ce règlement INCO dans les restaurants de l’AGRAF.


Plus d’informations sur le site economie.gouv.fr :


Information des consommateurs sur les denrées alimentaires règlement européen INCO
Allergènes indiqués sur produits alimentaires à partir du 1er juillet

COMMENTEZ CET ARTICLE

Saisissez votre email

Saisissez le titre de votre commentaire

Saisissez votre commentaire


   ATTENTION : Tous ces champs sont obligatoires