Bientôt ! le tri s'invite dans votre restaurant

La lutte contre le gaspillage alimentaire, le tri et la revalorisation des déchets participent pleinement à la démarche de consommation durable et responsable portée par l'AGRAF depuis de nombreuses années.

La gestion des déchets est tout naturellement la première manifestation de l'importance que l'Association accorde à l'environnement : "le meilleur déchet, est celui qu'on ne produit pas !". Des actions concrètes ont été mises en place dans les restaurants de l'AGRAF et ont conduit à des résultats encourageants comme :

• la réduction par deux des volumes jetés en fin de service suite à la facturation du 2ème pain,
  • la généralisation de "bars à légumes" pour une meilleure adaptation des quantités servies, avec le constat évident d'une baisse des quantités jetées en fin de service,
  •  la mise en place du tri des bio déchets sur 12 sites (Malakoff*, Chevaleret, Daumesnil/Diderot, Le Club, Reuilly, Sully, Montreuil-Blanqui, Montreuil-les Allées, Vincennes, Noisy-Centre et Noisy-Montaigne) en partenariat avec le Secrétariat général des Ministères économiques et financiers.
                    * Le site d'Atlantique sera rattaché au printemps 2016

Depuis 2015, l'AGRAF a amplifié son action en modifiant, d'une part, les termes de sa charte qualité de service afin d'y intégrer des modifications dans la réalisation des plats servis à ses convives, notamment dans la décoration des entrées et des desserts. Elle a, d'autre part, lancé un marché de collecte et de valorisation des déchets, incluant les bio déchets, pour les 16 restaurants non encore concernés par le tri de leurs déchets (Banque, Londres, Saint-Sulpice, Paganini, Noisiel, Uzès, Réaumur, Gauguin et les huit restaurants satellites parisiens).

C'est ainsi qu'avant la fin du 1er trimestre 2016, la collecte sélective sera étendue à l'ensemble des restaurants gérés par l'AGRAF. L'Association sera accompagnée dans cette démarche par la société Sita-Suez environnement.

Le tri est un réflexe quotidien, mais la qualité de ce tri dépend de chacun.