Des actions concrètes pour une meilleure performance environnementale

Tous les marchés passés par l’AGRAF comportent aujourd’hui une évaluation de la performance environnementale des produits et des fournisseurs.



Ce point est particulièrement important lors de l’acquisition de matériels principalement raccordés électriquement.

L’un des axes de progrès utilisé par l’AGRAF consiste donc au référencement de matériel plus économe en électricité.


Quelques exemples d’actions pour une économie d’électricité réalisées ces dernières années :

  • Mise en place d’interrupteurs à détection de mouvements dans nos restaurants,
  • Achat de destructeurs d’insectes avec des néons à UV à économie d’énergie,
  • Sensibilisation du personnel en formation HQSE (Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement) échelonnée sur deux années consécutives,
  • Achat de friteuses de plus petite dimension (compartiment à huile) moins consommatrices d’énergie électrique lors des pics d’utilisation (marque Electrolux ou Salvis). Elles sont également dotées d’un système de filtration automatique avec filtre lavable et réutilisable,
  • Remplacement des ampoules hors-service par des lampes LED ou Fluo-compact,
  • Retrait ou isolement des machines à glaçons qui faisaient double emploi avec les banques réfrigérées déjà mises en place,
  • 100% des ordinateurs désormais achetés par l’AGRAF (marque Lenovo) sont certifiés Energy Star (nom d'un programme chargé de promouvoir les économies d'énergie. Il prend la forme d'un label apposé sur différents produits qui respectent les normes environnementales tels que les ordinateurs ou encore les éclairages).


Amélioration du suivi de nos consommations :

L’AGRAF a réalisé il y a 2 ans, un audit complet des installations électriques de ses restaurants se situant dans les bâtiments de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Suite à cet audit, des compteurs divisionnaires ont été installés dans la majorité des restaurants sur l’année 2014 et 2015.

Il convient aujourd'hui, de faire réaliser plus fréquemment des contrôles de consommation par nos établissements en prévention des surconsommations et pour pouvoir réagir plus rapidement en cas d’anomalie.

Achat de cuiseurs haute pression à récupération de chaleur :

 

En 2015, l'AGRAF a racheté un matériel de cuisson supplémentaire "four 10 niveaux" pour son restaurant de Vincennes ainsi que plusieurs plaques de maintien au chaud. L'acquisition de cuiseurs respectueux de l'environnement reste le standard en cas de besoin.

Achat progressif de cuiseurs « intelligents »

L'AGRAF s'équipe progressivement de sauteuses VarioCooking Center MultificiencyR de la marque Frima. Ces appareils permettent de réaliser des cuissons précises et de rationaliser plus facilement les besoins en énergie. La chauffe d'une cuve complète n'est plus obligatoire et l'appareil se régule automatiquement une fois que la consigne est atteinte, pour éviter les sur-cuissons.
Comme annoncé, l'AGRAF a procédé en 2015, à l'implantation de ce matériel sur les restaurants de Noisy Centre et Sully. Des installations sur les restaurants Réaumur et Uzès sont également programmées en 2016.

Lave-vaisselle et lave-batterie

Les lave-vaisselle et lave-batterie dorénavant installés dans les restaurants de l’AGRAF sont équipés de récupérateur/condenseur de vapeur d’eau : l'énergie calorifique de l'air évacué (vapeurs chaudes et humides) est récupérée dans un échangeur thermique et utilisée pour réchauffer l'eau d’alimentation froide.

De plus, ces modèles ont une puissance totale de raccordement réduite avec une diminution moyenne de 3 kW. Une comparaison des consommations du nouveau matériel avec celles de l’ancien fait apparaître des économies de pratiquement 30% en électricité et 50% en eau.

IRT : En se basant sur l’importance de la consommation d’eau et d’énergie, critère de choix lors de l’achat d’un lave-vaisselle professionnel, Winterhalter a développé les modèles économiques équipés d’« Intelligent Resource Technology » (IRT). Ces nouveaux procédés réduisent la consommation des ressources, par ex. électricité, eau, produits lessiviels.

En 2013, plusieurs restaurants de l’AGRAF avaient pu bénéficier de cette technologie lors du renouvellement du matériel de plonge vaisselle ou batterie (Blanqui, Gauguin, Londres, Paradis et Chevaleret). L'installation d'une nouvelle machine à laver pour le restaurant d'Uzès, est programmée en 2016.

En 2014 et 2015, l’AGRAF n’a pas enregistré de demande pour le remplacement de ce matériel, il a donc été simplement entretenu.

ILLUSTRATIONS

Comparaison entre le cuiseur à vapeur Salvis et le combi-steamer

DOCUMENTS JOINTS

LIRE AUSSI

COMMENTEZ CET ARTICLE

Saisissez votre email

Saisissez le titre de votre commentaire

Saisissez votre commentaire


   ATTENTION : Tous ces champs sont obligatoires