Favoriser les modes de transports propres

Des formations à l'éco-conduite pour les collaborateurs de l'AGRAF

Transports publics

En Ile-de-France, plus de 37 millions de déplacements peuvent être observés chaque jour, dont deux tiers se font en voiture, alors même que la route représente plus de 90% des émissions de CO2 du secteur des transports.

L’AGRAF encourage ses collaborateurs à utiliser les transports en commun et près de 90% de ses collaborateurs permanents les utilisent régulièrement. Conformément à la réglementation, l’AGRAF rembourse 50% des abonnements aux transports en commun utilisés dans le cadre des déplacements domicile / travail et 100% des tickets de métro pour les déplacements professionnels.

Des véhicules propres

Il est rappelé que tous les véhicules de service de l’association, gérés dans le cadre d’un contrat de location longue durée conclu en 2011, sont de classe environnementale 2008 EURO 5. Ces normes d'émission dites « normes Euro » sont définies par les règlements européens qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. L’objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier. Ces véhicules sont venus remplacer des automobiles anciennes. Leur nombre a été divisé par deux en passant de 9 à 5.

Un nouveau partenariat est à l’étude pour le renouvellement de marché de 2016 : une réflexion est menée sur la possibilité d’équiper une partie du parc automobile en voitures électriques ou de passer un accord avec AutoLib’®.


Une utilisation « raisonnée » des véhicules de service

Les salariés de l’AGRAF sont incités à utiliser autant que possible les transports en commun pour leurs déplacements professionnels.


Tendance 2014 :

  • un kilométrage global à la hausse par rapport à 2013 (+9 500 kms environ), notamment pour les véhicules quatre roues légers (multiplication de chantiers et un déploiement fort sur le terrain) mais également pour les véhicules de livraison de la cuisine centrale (dépannages inter-sites),
  • moins de déplacements en deux-roues entre les restaurants (plus de sécurité).

 

Une solution de véhicules plus « propres » représenterait donc une piste très intéressante pour 2016.
L’optimisation des tournées est un axe de réflexion important sur le projet de nouvelle cuisine centrale à Ivry.


Eco-conduite

Face aux enjeux du changement climatique et de l’utilisation des énergies fossiles, l’éco-conduite apparaît comme une action efficace de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon l’ADEME, le comportement du conducteur au volant a une incidence forte sur la consommation des véhicules et donc sur les émissions de gaz polluants.

En 2012, l’AGRAF a organisé des sessions de formations à l’Eco-conduite à destination du personnel concerné par la conduite de véhicules (gestionnaires multi-sites, chauffeurs-livreurs de la cuisine centrale, service équipement, informatique, qualité, etc.). Ainsi, 12 salariés de l’AGRAF ont suivi cette formation à la fois théorique et pratique animée par un organisme extérieur spécialisé (6 Pieds Sur Terre). Cette formation sera à renouveler dans les années à venir.

Gestion des livraisons

Tous les marchés passés par l’AGRAF comportent aujourd’hui une évaluation de la performance environnementale des produits et des fournisseurs, prise en compte dans le jugement des offres. Les aspects liés à la logistique sont donc particulièrement étudiés.


A titre d’exemples :

  • Les circuits logistiques des produits (distributeur - AGRAF mais également fournisseur-distributeur)
  • Les modes de transport utilisés par les distributeurs
  • Les certifications environnementales de ces moyens de transport
  • La formation à l’éco-conduite des chauffeurs


L’AGRAF a également renforcé ses dispositions pour permettre la limitation du nombre des livraisons nécessaires aux approvisionnements (commandes groupées, délais de commande de 2 à 3 semaines) et ainsi limiter les déplacements des fournisseurs.

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