Les cuisines populaires à l'honneur pour la 6ème édition de la fête de la Gastronomie

Réservez votre jeudi 22 septembre midi ! Les équipes de vos restaurants AGRAF se mobilisent pour vous proposer un menu spécial autour de ce thème.

l'Oeuf mayonnaise-Crédit photo B. Joye et J. Berard

C'est à l'occasion de sa conférence de presse du mois de juin dernier, que Mme Martine Pinville, Secrétaire d'Etat, chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, a lancé officiellement la 6ème édition de la Fête de la Gastronomie qui se déroulera les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre. Cette année "les cuisines populaires" seront à l'honneur.



La fête de la Gastronomie est un évènement national et festif. Elle illustre toute la richesse et la diversité de la gastronomie française. Cette 6ème édition sera parrainée par Eric ROUX, fondateur et porte-parole de l'Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP).

Les sardines à l'huile - crédit photos B. Joye et J. Berard
Qu'évoque pour vous cette thématique des "Cuisines populaires" ?

Pour certains, la cuisine populaire c'est la cuisine de tous les jours, comme les pâtes, le riz, le steak, les œufs. Pour d'autres, c'est la cuisine du dimanche, comme le poulet frites, le gigot d'agneau, le couscous, le bœuf bourguignon ou les recettes familiales transmises de génération en génération.

La bouillabaisse - crédit photos B. Joye et J. BerardCette réflexion a donc été le point de départ de la commission des menus de l'AGRAF composée de cuisiniers, de responsables d'établissements, de représentants des services production et HQSE du siège pour imaginer et élaborer un menu complet autour de cette thématique.

Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir et de déguster ce jeudi 22 septembre, notre menu spécial "les cuisines populaires" composé de plats de tous les jours mais dont les recettes ont été, bien sûr, revisitées par nos équipes.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de ces classiques de la cuisine populaire !

La Madeleine - crédit photos B. Joye et J. Berard


Le gateau de riz - Crédit photos B. Joye et J. Berard

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES

  • Encore très bon !!!
    Excellent repas ce midi au restaurant Gauguin ! le mille-feuilles aux rillettes de sardines était délicieux.
    Plat et dessert très bien aussi.
    Et comme toujours pour ces moments "spéciaux", une affluence record ... on ne peut que regretter ce manque de fidélité pour les autres jours, car l'équipe se donne à fond toute l'année .


    22/09/2016 14:36

  • Végan - Végétarisme
    Bravo, mais dommage que ce soit organisé avec tellement de viandes au moment où on a tendance à manger de moins en moins de viande... Cela tombe mal.
    19/09/2016 18:35

  • cuisine populaire
    Bonjour,
    les cuisines populaires sont à l'origine de la gastronomie française basé sur les produits sains et la saisonnalité. Elles ont inspiré les plus grandes toques mondialement connues. Tous ont comme référence les recettes de leurs mères et grands mères inscrites dans leur patrimoine olfactif. Ces recettes se caractérisent par leur simplicité toujours imitée mais jamais égalé alliant savoir faire et transmission, se sont les bases à partir desquelles nos grands chefs se réfèrent sans le dire en imaginant leurs déclinaisons modernes... au final, peu importe c'est ce qu'il y a au fond de l'assiette non ? ... bon appétit bien sûr ;-)
    19/09/2016 11:24

COMMENTEZ CET ARTICLE

Saisissez votre email

Saisissez le titre de votre commentaire

Saisissez votre commentaire


   ATTENTION : Tous ces champs sont obligatoires