Maîtriser notre empreinte carbone : Politique d’achat « local » et produits frais

605 tonnes de fruits et légumes frais utilisés dans les restaurants de l'AGRAF entre mars 2014 et février 2015


L’AGRAF propose, dans la mesure du possible, des produits issus de filières locales. Distribuer des produits de proximité permet de réduire l’empreinte écologique de notre activité mais permet également de maintenir un tissu économique et rural en Ile-de-France.

Ainsi, en collaboration avec un des fournisseurs de fruits et légumes (Terre Azur - groupe Pomona), l’AGRAF propose quotidiennement des produits issus de la gamme « Fruits et Légumes de ma région ».

Ces produits sont identifiés dans les restaurants au moyen d’affiches explicatives détaillées sur la provenance des variétés utilisées et la distance des exploitations au site de distribution.

Pomona Terre Azur est adhérent en tant que distributeur partenaire à la démarche « Talents d’Ile-de-France », valorisée à travers les produits de la marque « SAVEURS PARIS ILE DE FRANCE ».

Des légumes frais : En 2014 (entre mars 2014 et février 2015) l’AGRAF a utilisé 605 tonnes de fruits et légumes frais contre 534 tonnes en 2013.



Parmi ces achats :
- 171 tonnes concernent des achats de produits du territoire français -> 28% du volume
- 50 tonnes de produits locaux (moins de 200 km de Rungis) _> 8%



Produits d’Ile-de-France :
Les fruits et légumes des producteurs d’Ile-de-France sont recensés par Pomona Terre Azur. Les achats permettent donc de soutenir le maillage rural et l’économie locale issue de la filière agricole.

Exploitants implantés à moins de 200 kms de Rungis :
Pour enrichir l’offre de fruits et légumes en périphérie de l’Ile-de-France, Pomona Terre Azur intègre des exploitations agricoles implantées dans les départements 41, 45, 27, 28, 80 et 02.
Ceci permet également à l’entreprise de fournir un plus grand nombre de restaurateurs et de collectivités en demande de produits régionaux.

Un affichage dédié :
Un affichage mensuel est mis en place pour les convives de l’AGRAF, dans les restaurants.
Cette affichage permet de repérer l’origine des produits utilisés dans la confection des plats ou mis en vitrine (fruits frais).


LIRE AUSSI

COMMENTEZ CET ARTICLE

Saisissez votre email

Saisissez le titre de votre commentaire

Saisissez votre commentaire


   ATTENTION : Tous ces champs sont obligatoires